Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

46ème soirée de criminologie lacanienne – L’emprise – expérience de maitrise, d’impuissance et de destruction envers l’objet perdu – mardi 12 décembre 2023

Chargement de la carte…

Date / Heure :
12/12/2023
20 h 30 min - 22 h 30 min

Emplacement :
GHU-Sainte-ANNE, Amphi Morel

1 rue Cabanis 75014 PARIS

Catégories :

Mots-Clefs :
aliénation, Emprise, jouissance, loi, pulsion de mort


Prix: gratuit


Thème du séminaire – saison 2023-2024

Comment pourrait-on qualifier la relation d’exclusivité et d’exclusion voire de dépendance qui nait d’une rencontre ? La maîtrise, l’emprise, la domination ou son pendant la soumission ? La polysémie est riche et met en concurrence comme le rappelle l’étymologie de l’emprise deux verbes, prendre et entreprendre. Prendre, maitriser, donc « prise » et de l’autre entreprendre, réaliser un projet, « saisir ». Il conviendrait d’abord d’asseoir la notion avant de montrer les stratégies d’emprise, les usages cliniques, l’application restreinte qui en est faite de nos jours et les thérapies préconisées.

Il est nécessaire de rappeler deux entrées « conceptuelles » : Der Bemächtigunstrieb est décrite par Freud comme une pulsion de maîtrise et d’agression sur autrui et le monde. Ce terme est référé au jeu du fort-da du petit enfant qui, dans un mouvement de disparition de la mère, manifeste la perte de l’objet d’amour en voulant le maitriser. Dans cette expérience d’impuissance, l’enfant se crée l’illusion de la toute-puissance qui se manifeste par ce penchant à forcer les choses eu égard à la nécessité de surmonter la résistance de l’objet devenu inaccessible. La réaction de l’Autre parental consiste à l’introduire graduellement à la réalité par la privation ou la frustration : la confiance, le doute et leurs multiples variations s’installent alors progressivement. Des nombreuses occurrences cliniques vérifient le déni ou la forclusion de « l’empathie ». Le choix du partenaire, le type de relation marqué par la soumission, la maîtrise, la manipulation, etc mettent en jeu des identifications issues de l’installation de cette pulsion à l’origine du sadisme et de la cruauté et son application à la mère, au père ou à d’autres personnes de l’entourage.

Une deuxième entrée va « radicaliser » la précédente ; Freud va inscrire avec Au-delà du principe de plaisir un autre cadre explicatif du lien entre la pulsion et l’objet sexuel conçu à présent à partir de la pulsion de mort. L’accent n’est plus mis sur l’emprise mais sur la destruction. Sous les effets de la pulsion de mort, il ne s’agira pas d’investir l’objet mais de l’arraisonner pour maintenir un lien fixe à cet objet, Verlötung. Les cas cliniques que nous rencontrons, sont généralement ceux dans lesquels existe une soudure (Verlötung) entre la pulsion sexuelle et l’objet, ce lien fixe met en jeu un processus d’investissement qui prend la forme et en fonction des cas, la maitrise, la manipulation, la peur, l’anéantissement de l’objet, etc.

%d blogueurs aiment cette page :