Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

Un autre regard sur la maladie mentale à l’âge du vieillissement – 25ème soirée clinique

Date / Heure :
07/04/2010
Toute la journée

Catégories :


affiche-07-04-10-vieillissementTous les acteurs de la santé sont de plus en plus confrontés au phénomène de vieillissement démographique alors qu’en même temps ces personnes sont particulièrement vulnérables non seulement en raison de la non reconnaissance sociale dont elles sont dépossédées ou stigmatisées que des multiples pertes qui jalonnent cette partie de leur vie (décès de proches, perte du statut socio-professionnel, apparition de handicaps et incapacités).
Il fut un temps où la psychiatrie de l’âge avancé était le synonyme de la chronicité et donc de l’incurabilité. L’asile illustrait cette image réductrice de désolation et de souffrance psychique. Mais il s’avère que le vieillissement est un processus d’une grande complexité qui amène désormais les cliniciens à définir une spécificité de l’approche, du traitement et des soins. Entre la perte d’autonomie, la présence des difficultés physiques, intellectuelles, des états dépressifs et le passage à la maladie d’Alzheimer, il y a la place pour de multiples nuances, rattrapages, variations. En même temps, le vieillissement renforce les difficultés dans leur ensemble et accroît la difficulté de leur identification diagnostique. Au cours de cette soirée, l’axe de la maladie mentale, la psychose, sera abordé, soit qu’elle ait débuté à un stade antérieur, soit que sa manifestation se soit complexifiée voire chronicisée avec l’âge. Un autre regard s’impose qui fasse place à la parole du sujet et qui ouvre la perspective de prendre part au soin et pas seulement de soigner : quelle que soit la pathologie concernée, la clinique donne au sujet et à son entourage un rôle central, évitant ainsi de l’enfermer dans une évolution posée comme irrémédiable et irréversible. Le projet est de préserver l’autonomie, le soulagement de la souffrance et le maintien de la meilleure qualité de vie possible. Une approche qui articule le versant palliatif et/ou curatif peut ainsi se concevoir. Cette soirée de sensibilisation invite à tous les professionnels qui se sentent concernés par le vieillissement et ses perspectives.

signé : Dario Morales

invités

Centre Hospitalier Sainte Anne (75) : membres du « Centre d’évaluation des troubles psychiques et du vieillissement », service Hospitalo-universitaire :
Dr Thierry Gallarda, psychiatre ; Sandrine Coussinoux, psychologue ; Emmanuel Guiliano, psychologue ; Dominique Willard, psychologue
Hôpital Charles Foix, Ivry sur Seine (94) : service de psychiatrie du sujet âgé : Dr Jerôme Pellerin, psychiatre

soirée animée par

Monique Garnier, sociologue, psychanalyste

Dario Morales, psychologue (CHSA), psychanalyste (membre ECF)

%d bloggers like this: