L’Association de Psychologues Cliniciens d’Orientation Freudienne, régie par la Loi 1901, a été crée en 2003. Elle a le souci de la transmission et de l’échange clinique dans le monde changeant des pratiques sociales.
Les cliniciens qui participent aux activités d’APCOF sont particulièrement attentifs à ce qui fait malaise dans la société et à ce qui est symptomatique d’une volonté toujours plus forte dans le champ de la santé mentale de rejeter la dimension du sujet et de sa singularité. Se révèle alors une clinique en rapport avec la réalité, en tant que cette réalité recèle la question de l’inconscient.
Pour qu’un débat ait lieu, APCOF organise des Soirées Cliniques, des Après-midi de l’Atelier “Psychologues à l’œuvre”, des Journées de l’Atelier “Histoire des concepts en clinique”, des Journées d’Étude sur des thèmes aussi divers que le handicap, le symptôme à l’école, la dangerosité, les addictions, l’expertise mentale, le suivi des auteurs d’agression sexuelle…
Les évènements organisés par APCOF sont ouverts à quiconque partage nos réflexions et préoccupations ; ils s’adressent à la responsabilité de chacun, sur la nécessité de prendre la parole et de rendre compte de son action.