Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

Atelier de criminologie – « La répétition la rencontre manquée. Confrontée à la récidive de la pulsion » – 14ème soirée clinique : La remémoration expérience de la répétition.

Date / Heure :
12/05/2015
20 h 30 min - 22 h 30 min

Catégories :

Mots-Clefs :


affiche crimino 12.05.15 remémorationL’Atelier de criminologie lacanienne : ACF-IdF/Envers de Paris

En mettant en avant la vie psychique comme soumise au pouvoir de répétition pulsionnelle, Freud met la répétition au cœur du dispositif analytique. Mais en même temps une autre forme de répétition devrait pouvoir amener le sujet à une expérience capable d’effacer la force pulsionnelle, celle, destructrice, démoniaque que Freud a appelée, la pulsion de mort. Pour Freud, la modalité de répétition capable de guérir le sujet de l’inertie et de la jouissance des fantasmes est la remémoration, sorte de répétition provoquée à l’épreuve du transfert dont l’effet thérapeutique vient de l’historicisation des événements traumatiques que, jusque là, n’avaient trouvé d’espace de manifestation que sous la forme de symptômes, des inhibitions ou de l’angoisse. La remémoration serait donc capable de guérir, les blessures du passé. La guérison viendrait de la suppression du négatif produite par le pouvoir de symbolisation pouvant résorber la répétition dans le symbolique. On interrogera ici, la mise en œuvre via le transfert, des processus d’élaboration, de remémoration ; un patient, répétait sans cesse, « je ne me souviens de rien », trois incarcérations pour des faits de pédophilie balayées par cette phrase dont l’énigme résonne encore chez lui par l’absence de trace signifiante face à cette jouissance non jugulée. Il a fallu du temps, beaucoup de patience pour organiser progressivement la trame de ce qui faisait cause !

 

Présentation, Dario Morales, psychologue (CHSA), psychanalyste membre de l’ECF, « La remémoration dans la cure comme expérience qui jugule la répétition » 

Hélène Skavinski, psychologue, Arcueil, (94),  « Des histoires de téléphone »

Céline Colliot Thélène, psychologue, SMPR, CD, Val de Reuil (76), « Monsieur O : ou l’ajustement impossible au social »

 

Soirée animée par  Dario Morales, psychologue (CHSA), psychanalyste, membre de l’ECF, Nadia Zagui Amorim, psychologue, PJJ, Arcueil, (94)

Entrée libre gratuite sans préinscription préalable

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :