Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne
APCOF se donne pour but de faire connaître, promouvoir et coordonner les travaux des cliniciens désireux de témoigner de la pertinence de la référence à la clinique dans le travail institutionnel ou au cabinet. Nous gageons que les cliniciens psychologues, médecins, psychiatres, etc ont une place importante à tenir dans le débat actuel sur les pratiques de soins. APCOF voudrait donc faire lien, tisser un réseau entre cliniciens et affirmer, à travers la diversité des pratiques et des sensibilités de ses participants, la pertinence toujours plus vive de la clinique chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée ; ceci à l’hôpital général, psychiatrique, à l’école, à la prison, etc.
Les événements de l’APCOF se déclinent de la façon suivante

  • Soirées d’échange clinique
  • Après midi de la pratique des jeunes psychologues
  • Journée d’étude annuelle de l’Association sur des thèmes actuels qui concernent la clinique
  • Journée de l’atelier Histoire des concepts en clinique
  • Atelier de criminologie lacanienne ( saison annuelle)

Événements à venir:

Dec 2025

  • 16
    Dec

    Atelier de criminologie, 54e soirée - la férocité du surmoi - le sujet cherche vraiment son bien ? mardi 16 décembre 2025, amphi Morel

    Atelier de criminologie, 54e soirée - la férocité du surmoi - le sujet cherche vraiment son bien ? mardi 16 décembre 2025, amphi Morel

    La double face du surmoi, à la fois instance de commandement, de l’interdit et figure enkystée de jouissance sera révélée par l’existence des conflits conscients [...] Si la conduite du sujet est gouvernée par la recherche de son bien, la réalité est une autre, son comportement peut être au contraire dirigé vers des exigences pulsionnelles, qui ne contribuent pas forcément à son bien, qui s’appelle transgression, jouissance et qui s’exprime sous le mode de la compulsion à la répétition, pulsion de mort.

    16 Dec 2025 de 20:30 à 22:30 GHU-Sainte-Anne, Amphi MOREL – 1 rue Cabanis 75014 PARIS Prix Prix: gratuit

Mar 2026

  • 17
    Mar

    78e soirée d'échanges cliniques, Etre victime de son travail, mardi 17 Mars 2026, GHU-Sainte-Anne, amphi Morel, 20h30

    78e soirée d'échanges cliniques, Etre victime de son travail, mardi 17 Mars 2026, GHU-Sainte-Anne, amphi Morel, 20h30

    Quel effet produit la rhétorique managériale sur l’activité professionnelle des salariés, sur leur investissement et des effets qui se traduisent par la mise en retrait du désir, le « burn-out », les arrêts maladie, la déprime ? Cette rhétorique montre son exigence en premier lieu, lors des attentes protocolaires exposés dans ce qui est dévolu aux formes de gestion connues sous le nom « évaluation du personnel » dont la finalité est l’ordre normatif marquée par la performance, la rentabilité et le profit (...). Dans ce contexte, comment rendre compte du « désir du travail », et son essence, « l’acte de produire » ? La thérapie met l’accent, le salarié est l’acteur là où il semblait être la victime d’une situation qui semblait définitivement lui échapper.

    17 Mar 2026 de 20:30 à 22:30 Prix Prix: gratuit