Date / Heure :
23/03/2017
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégories :
Prix: gratuit
Du point de vue du discours sociétal l’anorexie fait penser au défaut de la jouissance, alors que la boulimie illustre bien l’idée d’une jouissance qui semble sans limites. Il faut préciser qu’il s’agit d’abord d’une jouissance et non du plaisir. Inversement, la boulimie nous montre curieusement comment elle cherche à abolir des frontières sans aller jusqu’à l’illimité. Si elle n’est pas vraiment portée vers les plaisirs gastronomiques, elle est portée plutôt au joint où le plaisir se transforme en déplaisir et si le changement de poids n’est pas ce qui fait limite, parfois le symptôme se révèle lorsque l’objet valorisé culturellement – la nourriture est ici dévalorisé. Enfin il y a des boulimiques qui se contentent d’aller jusqu’à ce passage, où l’objet se dégrade, d’autres au contraire vomissent. Autrement dit, la boulimie illustre bien ce rapport particulier, clivé de l’objet de la pulsion orale qui envahit soudainement le champ pulsionnel où d’un coté elle pense au prochain régime, alors que de l’autre elle pioche dans la boîte de gâteaux. Goinfrerie avec cette particularité que l’objet présentifié est dévoré de façon perverse mais en apparence sans culpabilité. L’idée serait de mieux cerner la nature de ce clivage, de cette jouissance et du manque sous-jacent.
Présentation de la soirée : Dario MORALES, psychologue clinicien, CHSA (75), « Je me gave »
Invitée : Flora HOLLANDE, psychologue clinicienne, Service de Nutrition, Hôpital de la Pitié Salpêtrière (75), « De quoi ai-je encore faim ? »
Thérèse PENNEHOAT, « D’une faim de bœuf à une voracité sans faim » psychologue, Institut Départemental, Gustave Baguer, Asnières (95)
Soirée animée par : Astrid BRUNSWICK et Dario MORALES
Renseignements : Dario Morales, président de l’APCOF, psychologue, membre ECF, tél : 06 61 72 46 48 /Alice Lagrave, secrétaire de l’association APCOF : tél : 06 63 47 32 93
LE LIEU DU SEMINAIRE SERA FIXE PROCHAINEMENT
APCOF / Association de psychologues cliniciens d’orientation freudienne, 20 rue du Maréchal Foch, 7800 Versailles ; www.apcof.fr