Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

Le lien social : Forces et fragilités – 35ème soirée

Date / Heure :
14/11/2012
0 h 00 min


affiche-35-sc-14-11-12Les sujets que nous accueillons dans nos institutions, témoignent souvent de difficultés avec le lien social. Parfois le temps de l’exclusion peut se présenter sous l’allure d’une errance en dehors de la sphère des objets communs, des mots audibles, dans un temps privé d’altérité. On trouve dans l’histoire du sujet en désinsertion des moments de rupture qui ont modifié son rapport à l’Autre et ont provoqué le vacillement névrotique ou ébranlement psychotique.

l’expérience clinique nous amène à rencontrer de sujets dont la place dans la société reste énigmatique et met en évidence un lien social défait. Le fonctionnement psychique se diffracte et tend à instaurer un lien décousu, théâtral, craintif ou silencieux, ou les mots sont réels à prendre le plus souvent au pied de la lettre. Cette difficulté à maintenir le lien, à l’autre, à soi, questionne le sujet quant à l’élaboration possible d’un bricolage destiné à venir suppléer à l’élision.

comment le clinicien soutient la construction de ce bricolage, autre mot du symptôme, introduisant une séparation avec l’énigme de la jouissance ? Cela vient questionner l’accompagnement proposé par les institutions dans le champ du social, à ces personnes. Quelle place l’institution laisse-t-elle à l’émergence d’une demande qui soit l’expression de la cause du désir du sujet ? comment accueillir la personne et travailler à faire émerger ce point d’accroche singulier, cet amarrage singulier, en lien avec sa responsabilité de sujet, plutôt que la mettre au travail d’une tâche insensée répondant à un Autre du social normalisant ?

signé : Dario Morales

invités

Monique Garnier, psychologue en ESAT (75), maître de conférences associée à l’Inetop (75)

David Lepage, chef de service du SAMSAH de Melun (77)

Alain Mercuel, psychiatre, chef de service du SMES, Santé Mentale et Exclusion Sociale, CHSA (75)

soirée animée par

Gaëlle Brigardis, psychologue

Dario Morales, psychologue (CHSA), psychanalyste (membre ECF),  » Le lien social force et fragilités »

%d bloggers like this: