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2012
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L'accompagnement "psy" dans les services de soins somatiques - 34ème soirée clinique
L’annonce du diagnostic d’une maladie somatique surgit comme une mauvaise rencontre pour le sujet et vient ébranler ses assises imaginaires et symboliques qui lui permettaient de tenir debout, et le laisse désormais dans l’angoisse. L’intrusion de la maladie modifie les modalités du sujet dans son rapport à l’Autre et [...]
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Le symptôme, de la puberté à l'adolescence, (La prise en charge du "déclenchement" psychotique) - 33ème soirée clinique
Face au bouleversement pulsionnel, l’adolescence éprouve un véritable traumatisme qui met en question le savoir de l’Autre. Ce bouleversement va au-delà d’un simple aménagement psychique d’un corps devenu pubère devant s’adapter à un nouveau statut social ; c’est à une véritable opération identitaire que le jeune sujet est confronté mettant [...]
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La supervision - (Le savoir et le non-savoir interrogés dans la pratique clinique) - 32ème soirée clinique
La découverte freudienne a introduit une approche fondée sur l’usage de la parole. Malgré les impératifs de l’époque qui prônent l’uniformisation des pratiques, le discrédit de la pensée, l’idéal des bonnes pratiques, l’évaluation à outrance, la clinique de l’analyse a toujours bonne presse. L’extension des pratiques de la parole [...]
2011
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Le numérique, à corps perdu - 31ème soirée clinique
Nous assistons aujourd'hui aux effets magiques, fascinants de la technologie du numérique, qui transmet voix, regard, écriture à travers le globe. La toile est la scène planétaire où des objets se transmettent instantanément en une circulation sans fin et sans limite soumise en apparence aux seules règles de l’offre et [...]
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Les états limites - 4ème Journée Atelier Histoire des concepts – " La question du borderline, la clinique de la psychose ordinaire..."
La clinique nous apprend qu’un certain nombre d’états cliniques se trouvent aux frontières de la nosologie psychiatrique ; états pour lesquels de multiples dénominations sont apparues ; leurs descriptions ont rendu flous les concepts hérités de la clinique psychiatrique et ont transformé l’usage des concepts psychanalytiques. Des notions secondaires comme celle de [...]
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La subjectivation du symptôme - 8ème journée d'étude
Que veut dire aimer son symptôme ? La découverte freudienne introduit sur le symptôme une perspective différente à celle que l’on entend habituellement ; en effet, le symptôme se présente comme quelque chose dont le sujet pâtit, et qui s’impose du dehors ; de cet élément le sujet n’aurait aucune prise, il se [...]
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Les deux mesures du psychologue clinicien : la pratique et la théorie, 1ere après midi de l'atelier "psychologues à l'oeuvre"
Les récents événements qui affectent la corporation des psychologues poussent à interroger de plus près l’articulation de leur formation et de leur pratique. La fureur évaluatrice qui traverse la société contemporaine nous oblige à affronter cette question, et sur ce terrain, le statut des psychologues apporte deux outils qui sont [...]
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L'institution invisible. (A l’Hôpital et au domicile : l’articulation du soin et du travail social en psychiatrie) - 30ème soirée clinique
Lorsque l’état clinique de la psychose le permet, il n’est pas nécessaire que le sujet soit installé dans une institution ou inséré dans un réseau d’aide. Le traitement de la psychose n’exige pas automatiquement une réponse collective. Dans certains cas, la psychose exige la réponse d’une pratique institutionnelle - lors [...]
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"L'adolescence entre risque et rêve" - 29ème soirée clinique
Soumis au déchaînement de la sensualité qui s’empare de son corps, l’adolescent se voit arraché au monde bien connu de son enfance, capitonné jusqu’alors par le discours établi de son entourage. Le voici précipité dans la tempête pulsionnelle, larguant les amarres des conventions et des convenances inscrites dans la langue [...]
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"L'école, lieu de soins ? - 28ème soirée clinique
Au moment de l’accès dans la scolarité, une partie des élèves ne parvient pas pour des raisons diverses, à acquérir les savoirs requis définis par les programmes ou considérés comme indispensables. Se pose alors la question de leur soutien à travers les réseaux d’aides (RASED) ou leur orientation vers les [...]