Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

L’expérience artistique en thérapie – Les dispositifs et les actions

L’expérience artistique en thérapie – Les dispositifs et les actions

 

Alessandra LANEVE

 

 

 

 

 

L’art thérapie est un accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de telle sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes. (Jean Pierre Klein)

 

Une maladie, un handicap, un accident peuvent porter certaines personnes à chercher une façon nouvelle d’affronter la souffrance ou le changement. Ces personnes arrivent chez l’art thérapeute avec une demande : être accompagné dans une « expérience » de création. Au travers de cette expérience, elles espèrent retrouver une énergie pour faire face à ce qu’elle considère comme un obstacle à une vie vécue de façon plus satisfaisante.

 

L’art thérapeute incarne alors la figure de confiance qui peut les accompagner dans ce cheminement car il est perçu comme ayant suffisamment de connaissances dans ce monde artistique et dans celui de l’esprit humain. Au fil de ma pratique il m’est devenu évident que les relations se tissent à l’atelier vers un espace symbolique plus large, celui de l’« art ». Le processus art thérapeutique facilite, chez le patient, le surgissement des traces plastiques, souvent éphémères et primitives (archaïques) qui rendent visible une « écriture de soi » dans un oubli, fécond et créatif. Le thérapeute est, lui aussi, engagé, complètement et sincèrement, dans ce processus dont il ne possède pas les clefs et dont il n’est pas l’auteur.

 

Je cite encore Jean Pierre Klein L’art thérapeute est un organisateur de voyage en symbolique. (L’art-thérapie ou : de l’inconnu à soi que l’on est vers l’inconnu de soi que l’on crée : Jean-Pierre Klein Les Cahiers jungiens de psychanalyse 2012/1 N° 135 | pages 75 à 96).

 

Avec ce court exposé, je voudrais vous faire partager, de la façon la plus factuelle possible, 3 vignettes cliniques qui illustrent des suivis d’adultes, en individuel en cabinet libéral.

– comment le dispositif artistique se met-il en place?

– comment ce dispositif opère-t-il ?

– quelles sont les actions du thérapeute et du patient qui transforment et mettent en forme les dispositifs artistiques proposées au grées de la thérapie et,

– comment ces dispositifs font-ils partie intégrante de l’œuvre que le patient élabore au fil de son parcours thérapeutique.

 

  • Jean-Michel B. Il aurait pu.
  • Theo W. Le brut en moi.
  • Christiane S. Dessin automatique. C’est moi qui a fait ça ?

 

%d blogueurs aiment cette page :