Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

Soirées de criminologie

Description

L’atelier se propose de traiter un certain nombre de notions, concepts et des pratiques qui ont trait à la faute et qui se déclinent sous les noms de honte, culpabilité, responsabilité, répétition, vérité, etc. La recherche du coupable a délaissé la pénitence au profit du droit et de la pénologie. Mais il a fallu l’avènement de la clinique, en particulier psychanalytique, pour que les déterminations subjectives soient prises en considération. L’acte criminel, se trouve, du coup humanisé par la prise en considération de l’univers de la faute et de sa place symbolique : « si la psychanalyse irréalise le crime, elle ne déshumanise pas le criminel ». En ce sens, le crime démasque quelque chose de propre à la nature humaine. De cette voie ainsi ouverte, la clinique interrogera les multiples causalités des actes, plus précisément le conflit entre ces deux versants que sont la Loi et la jouissance. Les textes des soirées témoignent de ce mouvement de la clinique vers l’acte ou passage acte dans l’univers carcéral, judiciaire et psychiatrique.

Événements à venir:

Pas de Événements

Événements passés:

2024

  • 49e soirée de l'atelier de criminologie - Etre sous l'emprise - Comment sortir de la "domination", de la "soumission volontaire ?

    49e soirée de l'atelier de criminologie - Etre sous l'emprise - Comment sortir de la "domination", de la "soumission volontaire ?

    L’interrogation est inévitable : il peut y a voir « une traversée sauvage » : Le sujet ou l’entourage peinent à en parler. La honte, la répétition, le sentiment d’aliénation grèvent toute tentative de « distanciation ». Il faut oser comprendre, surtout savoir, donner une place à la subjectivité ; sous l’appellation victime-bourreau il y a le sujet qui doit se confronter aux signifiants maîtres de sa propre histoire qui l’ont conduit à une telle aliénation et impasse.

    12 Jun 2024 de 20:30 à 22:30 | GHU-Sainte-ANNE, Amphi Morel – 1 rue Cabanis 75014 PARIS Prix Prix: gratuit

2023

  • 43e soirée de l'atelier de criminologie : Un point de capiton pour nommer la jouissance - La répétition, ces mots qui ne font pas acte - mardi 28 Mars 2023, 20h30, GHU, sainte-Anne, Amphi Morel

    43e soirée de l'atelier de criminologie : Un point de capiton pour nommer la jouissance - La répétition, ces mots qui ne font pas acte - mardi 28 Mars 2023, 20h30, GHU, sainte-Anne, Amphi Morel

    L’agir est dans un sens large, une action accomplie ; il déploie des multiples significations et interrogations sociétales, juridiques, éthiques, cliniques, etc ; l’agir implique donc un faire du symbolique et du champ social le transformant en acte, éducatif, pénal, etc faisant partie d’une narration, d’une histoire, dont l’acte (voire passage à l’acte) se fait le récit. Dès lors, le souci du clinicien consiste à mettre « l’inconscient » en dehors du sujet, car l’inconscient est la croix du sujet parlant, fardeau dont il se détache d’autant plus qu’il se met à parler. A ce titre la talking cure freudienne est l’apprentissage de la grammaire de l’énonciation, qui permet à un sujet de se défaire du poids de l’inconscient (en introduisant) en faisant émerger le désir par la parole.

    28 Mar 2023 de 20:30 à 23:00 | Amphi MOREL – GHU-Paris- Sainte-Anne – rue cabanis 75014 Paris Prix Prix: 10€

2020

2019

  • 36e soirée crimino "Les contraintes de la liberté" Obligations et injonctions des soins/soins sans consentement

    36e soirée crimino "Les contraintes  de la liberté" Obligations et injonctions des soins/soins sans consentement

    Le consentement rencontre la liberté telle que l’entend le droit dans ce domaine qu’est le soin psy mais cette relation, loin d’être harmonieuse, interroge aussi la pratique du droit. Dans un processus de soin, le clinicien est confronté à la question du consentement – ou plutôt de son absence, surtout lorsqu’il accueille des patients pour lequel le législateur a prononcé à leur encontre une obligation ou plus précisément une injonction de soins.

    15 Oct 2019 de 20:30 à 22:30 | Centre Hospitalier Sainte-Anne, Amphithéâtre Raymond Garcin – 1 rue Cabanis 75014 PARIS Prix Prix: gratuit
  • 33ème soirée crimino – « La violence, simple phénomène ? Symptôme du lien social ! »

    33ème soirée crimino – « La violence, simple phénomène ? Symptôme du lien social ! »

    « L’échec dans la formation du symptôme : l’enfant qui transforme l’école en champ de violence » La violence est un fait, est-elle pour autant un symptôme ? La clinique nous apprend que la formation d’un symptôme est le fruit d’un déplacement, substitution, face au ratage d’une satisfaction. Il y a donc symptôme quand [...]

    26 Mar 2019 de 20:30 à 23:00 | Prix Prix: gratuit
1 2 3