Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

5ème soirée Atelier clinique du quotidien – « La rencontre sexuelle dans le déclenchement de l’anorexie »

Chargement de la carte…

Date / Heure :
10/01/2018
0 h 00 min

Emplacement :
Hôpital Charcot

30 avenue Marc Laurent 78370 Plaisir

Catégories :

Mots-Clefs :
anorexie, boulimie


La représentation pulsionnelle des TCA

« La rencontre sexuelle dans le déclenchement de l’anorexie »

 

Il s’agit de rendre compte des rapports que le sujet entretien avec sa pulsion et donc des objets impliqués dans l’anorexie mais ici parasités par l’effraction du sexuel, vécu comme agression ou viol. L’enjeu est double, ce qui est premier est la demande de l’Autre, face à laquelle le désir advient. Par les objets le sujet se positionne face à l’autre, à sa demande ; objets qui ont de prime abord une localisation érogène, mais pas seulement, et qui organisent « pulsionnellement le corps ». L’objet oral, les excréments, la voix et le regard. Mais à la différence de ces objets, l’objet « rien » échappe à cette nécessité et ne peut subodoré que dans certaines pathologies, l’anorexie, par exemple, et justement, trouve son lieu privilégié dans la zone orale mais sans se limiter car il peut aussi diffuser sur l’ensemble du corps pulsionnel en le réduisant à une inertie fondamentale, dévitalisante, anti-séparative, d’un retour à l’inanimé. Nous aborderons au cours de cette soirée, l’action de l’objet « rien », comme solution à l’impasse que le sujet rencontre lorsque le sexuel fait effraction et qui rend difficile la symptômatisation de la puberté, rendant du coup impossible l’assomption de sa propre position sexuée.

Présentation de la soirée : Dario MORALES, psychologue clinicien, CHSA (75), psychanalyste (78), « La sexuation interdite»

Invitée : Astrid BRUNSWICK, psychologue clinicienne, Maison de Solenn – Hôpital Louis Mourier, Colombes (92), « Je ne serai plus appétissante ! » L’anorexie comme voie d’échappement au trauma sexuel »

 

Renseignements : Dario Morales, président de l’APCOF, psychologue, membre ECF,  tél : 06 61 72 46 48 – Alice Lagrave, secrétaire de l’association APCOF : tél : 06 63 47 32 93

Lieu du séminaire : Hôpital Charcot, 30 avenue Marc Laurent, 78370 Plaisir, Salle A, Bâtiment La Rotonde

APCOF / Association de psychologues cliniciens d’orientation freudienne, 20 rue du Maréchal Foch, 7800 Versailles ; www.apcof.fr

%d blogueurs aiment cette page :