Utilisez la recherche dans la barre de droite pour affiner les résultats.
Une phobie comme rempart contre le réel ou une jeune fille spirituelle – Catherine STEF
Une jeune fille de 16 ans se livre avec enthousiasme à l’association libre, et délivre ainsi, sous transfert mais sans
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Fascination pour le symptôme – Said BELLAKHDA
Le symptôme, comme chacun le sait, est lié à la sexualité et sert à colmater, endiguer l’angoisse. Ces éléments s’agrègent
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Les lettres de noblesse de la phobie scolaire – Kévin POEZEVARA
Il m’incombe donc d’ouvrir cette table ronde à l’argument quelque peu hardi. Jusqu’à quel point un exposé qui se veut
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
La réponse à une demande d’insertion – Adriana GONZALEZ
L’aménagement du lien social implique de se faire, dans le transfert, le partenaire du sujet. Au CHRS Antenne Aurore nous
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Qu’entendre d’une demande d’orientation professionnelle ? – Marie JAULIN
La vignette clinique que je souhaite vous présenter aujourd’hui présente mon travail de psychologue dans un centre de formation en
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Tactiques d’habillage du vide dans la psychose – Margot Della CORTE
Le titre de cette dernière table ronde savoir y faire avec son symptôme renvoie aux arrangements que le sujet peut
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Bibliographie – 50ème soirée clinique – La pratique psy « hors les murs »
biblio-hors-les-murs-50-sc-18-05-16
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
L’adéquation ou inadéquation des liens père et mère – Dario MORALES
Nous voulons présenter ce soir les enjeux psychopathologiques au cours de ce moment qu’est la périnatalité, moment clé dans le
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Être mère : entre désir et angoisse – Caroline KHANAFER
Être mère, se débrouiller avec son histoire et ses fantasmes « J’ai voulu arrêter la pilule, et puis finalement je ne
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Quand la maternité vient désorganiser l’appareil à penser. Place de la Maternité pour aider à le panser – Hafida HANNANE-NAOUI
On ne naît pas parent, on le devient. La parentalité écrit Marie Rose MORO, cela se fabrique avec des ingrédients
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Prévenir la violence périnatale – Marie DUCLOY
Plan 1) Introduction 2) Vignette clinique 3) Violence périnatale 4) Prévenir/traiter 5) Conclusion 6) Bibliographie 1) Introduction Ce que l’idée
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Le refus d’aller au bout de son savoir – Dario MORALES
Le thème qui nous réunit ce soir « Le savoir symptôme », qu’incarne à sa manière l’enfant précoce, dit aussi surdoué ou
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
« Je suis un enfant intelligent. J’ai 137 de QI » De l’être à l’avoir – Karine JOGUET
« Non, il n’y a rien de commun entre le sujet de la connaissance et le sujet du signifiant » Lacan, séminaire
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Précocité intellectuelle : Pathologie de la normalité ? – Marie DUCLOY
Plan 1. Vignette clinique 2. Aspects théoriques 3. Haut Potentiel et société 4. Haut Potentiel et psychopathologie 5. Conclusion 6.
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Le savoir : symptôme ou interface avec le monde ? – Perrine VANDAMME
Parler du “Haut Potentiel Intellectuel” ou du “surdon”, c’est prendre le risque de déclencher des réactions extrêmes, entre déni, scepticisme,
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Bibliographie – 48ème soirée clinique – « Le savoir symptôme. L’enfant précoce »
le-savoir-symptome-lenfant-precoce_10fevrier2016_bibliographie-1
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Qi suis-je ? L’intelligence normale et la déficience – continuité ou discontinuité ? – Anne-Sophie CHERON
Si nous prenons l’exemple de la déficience intellectuelle : ce sont les commissions techniques de la MDPH qui dès nos jours
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Les enfants déficitaires confrontés à la politique inclusive – Daniel CALIN
Préalable J’utilise ici le qualificatif « déficitaire » pour désigner l’ensemble des enfants et des adolescents1 présentant des difficultés à penser par
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Le QI : s’en servir à condition de savoir s’en passer – Hélène GIRARD
Comme Jacques Hochmann l’expose, l’histoire de la pédopsychiatrie a été marquée par de grands débats : inné et acquis, soin ou
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
Un cas de psychose chronique déficitaire – Marcelo DENIS
Au moment où je le rencontre, Jean a 46 ans, il est hospitalisé depuis 21 ans en psychiatrie adulte. Hospitalisation,
- Intervenant:
- Étiquettes:
- 9 Oct 2016
