Date / Heure :
26/03/2019
20 h 30 min - 23 h 00 min

Catégories :

Mots-Clefs :


« L’échec dans la formation du symptôme : l’enfant qui transforme l’école en champ de violence »

La violence est un fait, est-elle pour autant un symptôme ? La clinique nous apprend que la formation d’un symptôme est le fruit d’un déplacement, substitution, face au ratage d’une satisfaction. Il y a donc symptôme quand le déplacement, la substitution sert d’Ersatz à la satisfaction, à la jouissance refusée. La rançon de ce processus, le résultat du processus de refoulement est le symptôme qui est le signe et substitut d’une jouissance qui ne vient pas. Toutefois quand il n’y a pas cette substitution, se manifeste à l’occasion autrement cet Ersatz sous la forme de violence, qui n’est pas un symptôme et qui à l’occasion même est le contraire du symptôme, Pourquoi ? Pour comprendre ce processus on pourrait faire appel à la pulsion, et on serait tenté de dire, la violence n’est pas substitut de la pulsion, sinon elle serait symptôme, elle est plutôt, seulement, pulsion, déferlement de la pulsion, tentative de satisfaction de la pulsion dans le réel, d’où le terme de pulsion de mort. De ce point de vue, la violence est jouissance, « désir » de destruction et qui touche négativement le symbolique, car elle se produit hors le langage. Comment aider ou soutenir un sujet, ici l’enfant, l’écolier, à la mettre en mots ? Peut-elle être symbolisée, comment soutenir un processus de refoulement, là où dans ses manifestations, elle se présente comme erratique, prête à se manifester, et surtout à tout casser ?

Présentation : Dario MORALES, psychologue (CHSA), psychanalyste, membre ECF (78), « Le prix à payer pour faire de la violence un symptôme »

Invités : Isabelle SABBAH – LIM, pédopsychiatre, responsable CMP et Hôpital de Jour, secteur 8, CHSA (75) ; Karine JOGUET, psychologue clinicienne, Foyer de post-cure, CMP, Secteur 3, CHSA (75) ; Peggy SEVERIN, éducatrice spécialisée, Présidente ; Guillaume GABRIEL, éducateur spécialisé, Chargé de mission, Association Alliance, médiation , Colombes (95)

Soirée animée par José RAMBEAU et Sandra VASQUEZ

Coordination : Dario MORALES; e-mail : damofer@orange.fr ; Téléphone : 06 61 72 46 48

Soirée organisée par l’association APCOF – ACF-IdF et L’Envers de Paris

Entrée libre gratuite sans préinscription préalable