Association de Psychologues Cliniciens d'Orientation Freudienne

Echanges cliniques : La plus délicate des transitions – Les nouveaux symptômes de l’adolescent – 66ème soirée

Date / Heure :
23/11/2021
19 h 30 min - 22 h 00 min

Catégories :


Prix: gratuit


Le moment de transition que l’on nomme l’adolescence est pris surtout en considération sous l’angle sociologique des « conduites à risque », alors que la clinique s’intéresse au contraire aux prolongements dialectiques issus de la formation de la subjectivité infantile et qui ont pour nom la puberté, la différenciation sexuelle et le développement de la personnalité dont l’auto-affirmation de soi, en est le trait le plus saillant. Les éléments subjectifs se superposent comme des couches géologiques depuis l’enfance. L’adolescence étant le temps logique de la mise en jeu, de l’expérience, cette fois-ci confrontée à des nouveaux défis, de la subjectivité. La particularité de l’adolescence est d’être une « expérience de la précipitation », du déséquilibre crée par la rencontre avec le réel de la sexualité qui fait retour dans le corps. Ce déséquilibre est le fait d’un trébuchement mais ce réel ne peut pas être réduit à la seule pulsion sexuelle, mais comme moment de la prise en compte parmi les objets du désir, du corps de l’Autre.

 

Présentation : Dario MORALES, Psychologue clinicien, psychanalyste membre ECF (78) , « Le renouveau adolescent de la théorie infantile du fantasme »

Invités :

Mickael THOUMELIN, Psychologue clinicien, Notr’Asso, groupe SOS, « Oh la vache, Comment se faire un corps à l’adolescence »

Dominique CORPELET, Psychologue clinicien, CMPP, Membre ECF (75), « L’éveil et l’impossible à dire »

Soirée animée par Dario MORALES, psychologue, psychanalyste membre ECF ; Ricardo SCHABELMAN, psychiatre, psychanalyste membre ECF

Le pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée de l’hôpital.

%d blogueurs aiment cette page :