Date / Heure :
20/06/2023
20 h 30 min - 23 h 00 min
Catégories :
Mots-Clefs :
acte, aliénation au discours de l'Autre, elaboration du symptôme, jouissance
Prix: 10€
Comment élever par l’acte thérapeutique, la dignité du sujet – séparé des ornières familiales et transgénérationnelles ? Dans la conception qu’élabore Lacan, « le symptôme de l’enfant se trouve en place de répondre à ce qu’il y a de symptomatique dans la structure familiale ». Autrement dit, comme il le rappelle, « le symptôme peut représenter la vérité du couple familial et donc représenter la vérité du sujet ». Il s’agit donc de mettre à l’épreuve, en faisant appel, pas forcément à la conscience ni à la volonté, mais via le malentendu, la surprise, la mise en place d’un rapport éthique du sujet face à l’énigme de son réel. Ce cheminement de la parole, permet de se désidentifier à la jouissance de l’Autre parental, aux ravages maternels, au silence et rejets paternels, à la trahison des promesses des grands-parents, etc. L’acte thérapeutique permet ainsi le passage d’un discours à un autre – au sujet la charge d’en extraire un savoir nouveau sur le réel en jeu et de se positionner autrement face au secret de famille, la dette, l’héritage et tant de fantômes qui couvrent d’un épais brouillard le symptôme du sujet.
Présentation : Dario MORALES, psychologue (GHU – Sainte Anne) (75), psychanalyste, membre ECF (78)
Invités : Guillaume MONOD, psychiatre, PH, GHU Sainte-Anne / Hugo MICHEL, psychologue, Château-Thierry (02) ; membre d’adhérent de l’ARTAAS, doctorant en recherches en psychopathologie – psychanalyste rattaché au CRPMS (Université Paris Cité) et à l’UNESP (Sao Paolo – Brésil)
Soirée animée par Dario MORALES, psychologue, (GHU-Sainte-Anne), (75), psychanalyste, membre ECF (75), – José Rambeau, psychologue, psychanalyste, membre ECF (92)
Soirée organisée par l’association APCOF – ACF- IdF
Entrée libre – gratuite sans préinscription préalable en présentiel et 10 euros par visio
Cf modalités d’inscription sur le site de l’APCOF www.apcof.fr