Hélène GIRARD Comme Jacques Hochmann l’expose, l’histoire de la pédopsychiatrie a été marquée par de grands débats : inné et acquis,
Lire plus →Daniel Calin Préalable J’utilise ici le qualificatif « déficitaire » pour désigner l’ensemble des enfants et des adolescents1 présentant des difficultés à
Lire plus →Anne-Sophie CHERON Si nous prenons l’exemple de la déficience intellectuelle : ce sont les commissions techniques de la MDPH qui dès
Lire plus →le-savoir-symptome-lenfant-precoce_10fevrier2016_bibliographie-1
Lire plus →Perrine VANDAMME Parler du “Haut Potentiel Intellectuel” ou du “surdon”, c’est prendre le risque de déclencher des réactions extrêmes, entre
Lire plus →Marie DUCLOY Plan 1. Vignette clinique 2. Aspects théoriques 3. Haut Potentiel et société 4. Haut Potentiel et psychopathologie 5.
Lire plus →Karine JOGUET « Non, il n’y a rien de commun entre le sujet de la connaissance et le sujet du signifiant »
Lire plus →Dario MORALES Le thème qui nous réunit ce soir « Le savoir symptôme », qu’incarne à sa manière l’enfant précoce, dit aussi
Lire plus →Marie DUCLOY Plan 1) Introduction 2) Vignette clinique 3) Violence périnatale 4) Prévenir/traiter 5) Conclusion 6) Bibliographie 1) Introduction Ce
Lire plus →Hafida HANNANE-NAOUI On ne naît pas parent, on le devient. La parentalité écrit Marie Rose MORO, cela se fabrique avec
Lire plus →